vendredi 28 juin 2013

Ironman de Nice 2013: mon expérience personnelle

Le 23 juin 2013, j'ai participé à l'ironman de Nice. C'est le quatrième Ironman que je termine et j'améliore mon record personnel.
Pour la troisième année consécutive, Frederik Van Lierde remporte l'épreuve. Il en profite pour battre le record du parcours. Chez les femmes, c'est Mary Ellis qui gagne. Voir les résultats

La phase d'entraînement

Ma préparation s'est déroulée en 2 phases: la première qui allait jusqu'à mi-avril consistait à améliorer ma vitesse en course à pied. La deuxième phase avait pour objectif de préparer mon corps à supporter une distance aussi longue. Dans l'ensemble, la préparation s'est bien passée, sans blessure, uniquement quelques périodes de profonde fatigue qui m'ont obligé à me reposer plus que planifié initialement. En moyenne hebdomadaire sur les 2 derniers mois, j'ai nagé 6km, roulé 300km et couru 40km, ce qui fait environ 15 heures d'entraînement, avec un pic à 28 heures.

L'avant-course

Je me sentais confiant et en forme avant le départ. Je me suis réveillé à 4h30, ai mangé un bon petit déjeuner et suis arrivé suffisamment tôt dans la zone de transition. J'ai vérifié l'état de mon vélo et ai gonflé les pneus. Finalement, je me suis rendu sur la plage pour effectuer mon échauffement dans la mer.

La natation

Ma tactique était de faire une natation régulière sans trop forcer, en me concentrant sur ma technique et sur l'orientation. Tout s'est bien passé, à part quelques coups de pied sur les lunettes, ce qui m'a fait un peu souffrir vers la fin du parcours, mais rien de grave. Je sors de l'eau en 57 minutes, proche de mon objectif qui était de 55 minutes.

Le vélo

Après une transition sereine, sans problème, je commence la partie cycliste. Ma tactique était de m'économiser au plat, d'exprimer mon potentiel en montée et de récupérer en descente. Je visais un temps de 5h20' et j'ai fait 5h13'. Malheureusement, j'ai eu plusieurs ennuis de type nutritionnel. Tout d'abord, j'ai probablement bu trop d'eau de mer durant la partie aquatique, ce qui m'a donné envie de vomir au début du vélo. J'ai donc moins mangé que prévu dans la première moitié du parcours. Voulant respecter mon plan nutritionnel, j'ai mangé plus que prévu durant les derniers kilomètres, ce qui fut fatal en course à pied. Autre problème, suite à une erreur de communication avec les bénévoles, j'ai loupé un ravitaillement en liquide et me suis retrouvé sans bidon durant 30km.

La course à pied

Pour la première fois de ma carrière, je termine le vélo en me sentant en pleine forme. Selon mon plan, je devais partir à 12.5km/h, tenir cette vitesse durant les 30 premiers kilomètres, puis adapter cette vitesse selon mon état. Je commence à courir à la vitesse planifiée, mais la trop grande quantité de nourriture ingurgitée à la fin du vélo bouge dans tous les sens et essaye de ressortir. Les jambes sont bonnes, mais l'envie de vomir devient de plus en plus insupportable. Au bout de 5km je craque et commence à marcher. Très rapidement, je perds énormément de temps et de places. Tous mes espoirs de faire une bonne performance s'effondrent. Je revois donc mes objectifs à la baisse et décide de me contenter de battre mon record personnel et de finir le plus frais possible, afin de récupérer rapidement pour la suite de ma saison. Je passe la ligne en 10h39', soit 8 minutes de mieux qu'à Frankfort 2012.

La récupération

Aucune cloque, grosse fatigue profonde, mais très peu de douleurs, ni musculaires, ni articulaires, la récupération a été facile: petite sieste à l'hôtel après l'arrivée, puis balade en vieille ville avec un excellent plat de pâtes aux fruits de mer. Le lendemain à nouveau une petite balade dans Nice pour profiter de cette très belle ville. Dès mardi, j'ai repris l'entraînement, progressivement, mais avec d'excellentes sensations.

Conclusion

Je suis assez loin des moins de 10h que je m'étais fixé comme objectif, toutefois, j'ai l'impression d'être prêt physiquement à réaliser d'excellentes performances cette année. Je me réjouis de participer à mes prochains triathlons, dont le triathlon de Genève, le triathlon de Nyon et les championnats d'Europe de IM70.3 à Wiesbaden. 

2 commentaires :

  1. Bravo Christophe, belle course et très beau récit. Je me réjouis de te croiser à Nyon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Moi aussi je me réjouis. J'espère que ta préparation se déroule comme tu le souhaites.

      Supprimer