mercredi 30 octobre 2013

Marathon de Lausanne: Comment passer du triathlon sprint au marathon en un mois

Le dimanche 27 octobre 2013, j'ai couru le marathon de Lausanne. C'était mon 4e marathon et il faisait partie de ma préparation à l'Ironman de Cozumel qui aura lieu le 1er décembre 2013. Le principal défi était de modifier mon métabolisme en moins d'un mois, pour passer d'un corps préparé pour des triathlons très courts et rapides, à un corps capable de courir plusieurs heures à une vitesse régulière, mais pas trop lente.

La préparation

Ce marathon clôturait le premier cycle de préparation pour un Ironman, donc le gros du volume d'entraînement consistait à "faire des kilomètres" à vélo. En course à pied, j'ai légèrement augmenté mon volume et j'ai travaillé toutes les filières énergétiques. Voici 4 exemples de séances effectuées durant cette préparation:

  • 24km en endurance de base
  • 10km en endurance rapide, directement après une longue sortie vélo
  • 16km, dont 3x4km au seuil anaérobique
  • 16km, dont 2 blocs de 5x500m en VMA
En moyenne hebdomadaire sur 3 semaines, j'ai nagé 8km, roulé 440km, couru 76km et fait 2 fois de la musculation, ce qui fait environ 25 heures d'entraînement.

La course

Le jour avant le marathon, il faisait beau et les prévisions météorologiques étaient très optimistes pour le dimanche. Ce ne fut pas du tout le cas. Dès la nuit du samedi au dimanche, des orages et des trombes d'eau se sont déversées sur le bassin lémanique. Fortes pluies jusqu'au départ, puis durant les 10 premiers kilomètres. Ensuite, la pluie s'arrête et les conditions météos deviennent idéales, jusqu'aux 10 derniers kilomètres, où un fort vent de face s'est levé.
Pour ma part, j'étais tiraillé entre l'envie de faire une bonne performance et le besoin de préserver mon organisme à un mois de l'Ironman de Cozumel. J'ai donc choisi de faire un compromis: courir à un bon rythme, mais de pas forcer dans les passages à vide. J'ai eu 2 passages à vide: le premier entre le 15e et le 17e et le deuxième entre le 34e et le 40e. J'ai heureusement très bien géré ces 2 passages difficiles et j'améliore mon record personnel de 13 minutes, soit un temps final de 3h09'26''. Ce temps me classe au 38e rang de ma catégorie et 91e sur 1160 au général.

Conclusion

Au fond de moi, j'espérais faire moins de 3 heures, mais l'objectif principal était de faire une course régulière afin d'enregistrer mentalement et physiquement la distance avant mon prochain Ironman, ce que j'ai réussi. Je suis donc satisfait de ma course. A un mois de mon dernier gros objectif de la saison 2013, ma confiance en moi à fortement augmenté.

1 commentaire :

  1. BRAVO Christophe, très sympa ce C.R. Fait attention à toi durant ce dernier mois il va commencé à faire froid. A bientôt.

    RépondreSupprimer